C’EST AU CŒUR DE SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT, À QUELQUES ENCABLURES DE PARIS ET EN BORDURE DE LA FORÊT DE MONTMORENCY, QUE DOMUSVI A INAUGURÉ, EN PRÉSENCE D’ÉLUS LOCAUX, UNE NOUVELLE MAISON MÉDICALISÉE SPÉCIALISÉE DANS L’ACCUEIL ET L’ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE DES PATIENTS ATTEINTS DE LA MALADIE D’ALZHEIMER.

Ce nouvel établissement offre une capacité d’accueil de 90 personnes et décline les formules en fonction des besoins : accueil de jour, séjour courte ou longue durée. La résidence s’articule autour d’espaces de vie nombreux, spacieux et chaleureux : salons, restaurants, espace relaxation et bien-être, chambre lumineuses et salles de bain ergonomiques pour faciliter l’autonomie.

Les différents espaces ont étés pensés pour favoriser le bien-être des résidents et l’accès aux soins spécifiques de l’accompagnement de leur pathologie d’Alzheimer. C’est sur une équipe pluridisciplinaire de 66 personnes dont 28 soignants que repose le fonctionnement de la maison médicalisée, les soins et les ateliers. Comme le souligne Céline Vilocy, directrice de la résidence, la structure propose un accompagnement paramédical riche, complet et innovant pour les patients atteints d’Alzheimer ou d’un trouble apparenté.

Parmi les nombreuses initiatives, il y a des thérapies non médicamenteuses sous forme d’ateliers quotidiens. La technologie Tover Tafel, par exemple, consiste à stimuler l’activité physique, les interactions sociales et à lutter contre l’apathie grâce à des jeux visuels et interactifs. L’accent est aussi mis sur la relaxation avec l’espace Snoezelen qui permet la stimulation multi-sensorielle.