DomusVi a décidé de mettre en place des instances de représentation des familles à différentes échelles selon le contexte local de chaque pays où le groupe est implanté.
Ces organes auront une vocation de représentation des familles pour que ces dernières puissent contribuer plus activement à l’amélioration de notre offre mais également une fonction de conseil dans la construction et le déploiement d’outils mis à disposition des structures pour faciliter la relation tripartite qui s’instaure en établissement entre un résident, ses proches et l’équipe qui les accompagne.
En France, le Conseil national des familles a vu le jour en mai 2023. 25 proches de personnes accompagnées dans une résidence médicalisée DomusVi ont ainsi été sélectionnés par tirage au sort suite à un appel à candidatures et forment aujourd’hui cette instance nationale pour un mandat de 2 ans.
En octobre 2024, à l’issue d’une première année de travail, d’exploration et de collaboration avec DomusVi, le Conseil a remis au comité exécutif de DomusVi son rapport d’activité, qui retrace l’état des lieux dressé par les commissions de travail lancées par l’instance.
En Espagne, 2023 fut l’année du déploiement des conseils des familles locaux dans toutes les résidences DomusVi. Le conseil national des familles de DomusVi Espagne sera quant à lui installé au début de l’année 2025.
Les principes généraux gouvernant le fonctionnement et les missions du Conseil national des familles ainsi que le rôle de ses membres sont définis au sein d’une charte, commune à l’ensemble des instances qui seront créés dans les pays où DomusVi est implanté.