A l’occasion du 30ème anniversaire des jeux Olympiques de Barcelone, des olympiades se sont tenues dans les résidences DomusVi d’Espagne. Ces olympiades ont été organisées pour rappeler que le maintien de la qualité de vie des personnes âgées passe par la continuité de l’activité et la prolongation des habitudes saines.

Chaque 26 juillet, en Espagne, la journée des grands-parents est célébrée, une fête pour valoriser les personnes âgées, leur expérience, leur sagesse mais aussi leur appétit de vie. C’est ce jour-là qui a été choisi par DomusVi pour organiser les olympiades des aînés.

Au programme selon les résidences: des activités traditionnelles comme la pétanque ou le bowling mais aussi des courses de relais, de la danse, de la musique, des jeux médiévaux et même des concours TikTok.

Toujours prompt à favoriser l’entrain, DomusVi a proposé aux résidents des activités stimulantes et a encouragé les familles à participer à cette journée pour renforcer la motivation des seniors et accroître la convivialité. Certaines résidences ont même fait le choix de miser sur des rencontres intergénérationnelles en conviant des enfants à former des équipes avec leurs aînés pour concourir ensemble aux épreuves et partager un goûter.

Ces jeux olympiques du 3ème âge sont une initiative de plus prise par DomusVi pour combattre, par le dynamisme, les fragilités liées à l’âge et à la sédentarité.

Tout au long de la journée, les résidents étaient, bien sûr, entourés, au cours de leurs activités, par un personnel professionnel et dévoué : psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, aides-soignants et animateurs socioculturels. Grâce à leur connaissance des besoins de chacun et leur compétence en communication, ils ont pu prodiguer un accompagnement sur-mesure prenant en compte, à la fois, les capacités motrices, sensorielles et cognitives mais aussi les souhaits et les goûts de chaque résident.