La Fondation DomusVi est à l’initiative d’un prix universitaire, en collaboration avec la chaire « Transitions Démographiques, Transitions Economiques » qui récompense des travaux de recherche dont l’objet est le lien intergénérationnel.

A sa création, la fondation DomusVi avait pris comme engagement de promouvoir les personnes qui créent ou effectuent des recherches en rapport avec le lien intergénérationnel, c’est dans ce cadre que le prix Yves Journel a été crée. Il s’agit d'inciter les travaux de recherche en sciences sociales, économie, santé, politique et urbanisme qui ambitionnent une meilleure cohabitation entre les générations.
La Chaire « Transition Démographiques, Transitions Economiques », un lieu de recherche et de débat sur l’impact du vieillissement et de la longévité sur la société et son économie en France, est naturellement associée à ce prix.

Le prix universitaire Yves Journel distinguera deux catégories d’ouvrages de recherche : un mémoire ou une étude ainsi qu’une thèse et enfin un coup de cœur.
Le jury sera constitué de Jean-Hervé Lorenzi, président de la chaire « Transition Démographiques, Transitions Economiques » et des Rencontres Économiques d’Aix en Provence ainsi que de Jasmine Manet, directrice générale de Youth Forever, une association qui s’occupe des enjeux majeurs de la nouvelle génération, et co-fondatrice de Vocation, un média d’orientation professionnelle.

Les étudiants, chercheurs et professeurs qui souhaitent participer peuvent soumettre leur travail d’étude sur le lien intergénérationnel jusqu’au 2 juin 2023.