Plus de 600 personnes se sont réunies au théâtre Amaya de Madrid pour une soirée riche en émotions et pleine d'énergie. Il s'agit déjà de la 4ième édition des récompenses de la Fondation DomusVi Espagne qui a donc récompensé, une fois encore, l'engagement social des acteurs et des associations qui contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou dépendantes en Espagne.

En présence de Sylvain Rabuel, Président du Groupe DomusVi, Josefina Fernández, Directrice Générale de DomusVi Espagne, a déclaré lors de la cérémonie que ces récompenses « sont notre grain de sable pour aider à rendre ce monde meilleur. Ils sont une célébration de la solidarité, de l'altruisme, de l'esprit de développement personnel, du désir d'innover, de l'empathie et de l'engagement envers l'autre". Pour sa part, le Directeur de la Fondation, Javier Jiménez, a souligné le nombre croissant de candidatures reçues pour les prix, atteignant les 160 cette année. Depuis le début de ces récompenses, plus de 700 initiatives d'entités publiques et privées de toute l'Espagne ont été ainsi récompensées.

Pour la première fois dans l’histoire de la Fondation, le prix ‘Decanos’ a été attribué à deux personnes. D'un côté, Carlos Mouriño, a reçu son prix pour sa longue carrière d'entrepreneur, développée à l'extérieur et à l'intérieur des frontières espagnoles. D'autre part, La Fondation a récompensé la trajectoire professionnelle exemplaire de l'une des plus anciennes correspondantes de TVE, Rosa María Calaf. Celle-ci a travaillé comme journaliste pendant 37 ans dans plus de 120 pays. En outre, elle a été correspondante de la télévision publique espagnole à New York, Moscou, Buenos Aires, Rome, Vienne, Hong Kong et Beijing. Très émue à la remise de ce prix pour l'ensemble de sa carrière, elle a affirmé "Les journalistes sont simplement des intermédiaires entre des personnes et des réalités lointaines et distinctes mais qu'il nous faut connaître pour comprendre le monde dans lequel nous vivons. ”

Lors du Gala, il a été annoncé la suite de l’initiative de solidarité «Kms para Recordar» : En effet en septembre dernier, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Alzheimer, la Fondation DomusVi a encouragé ses collaborateurs à courir ou marcher en ajoutant des kilomètres pour les convertir en euros. Cette année, 200 000 kilomètres ont été parcourus grâce à la participation de plus 5 000 personnes. La Fondation a donc remis deux chèques de solidarité d'une valeur de 5 000 euros chacun à la Fondation Pasqual Maragall et à la Fondation de l'Institut de recherche Marqués de Valdecilla. Les deux associations espagnoles consacrent leurs efforts et leurs ressources à la recherche pour faire progresser la lutte contre la maladie d'Alzheimer et autres pathologies.

Pour découvrir l'ensemble du palmarès, catégorie par catégorie (En espagnol uniquement) : https://www.domusvi.es/noticia/domusvi-premia-las-iniciativas-que-contr…