• Eric Eygasier, Directeur général de DomusVi France,
• Martine Danes, Directrice régionale Occitanie DomusVi et
• Christine Emica, Directrice de la résidence « Le Valmi » ont eu le plaisir d’accueillir
• Christophe Durand, Maire de Mireval, Nicolas Démoulin, Député de l’Hérault,
• Joël Hayet, Architecte DPLG et Sébastien Picard, Directeur de Sequabat (groupe IDEC), à l’occasion de la pose de la première pierre de la future résidence DomusVi « Les Jardins de Mireval »

La résidence médicalisée « Les Jardins de Mireval » dont les travaux débutent en septembre 2018, ouvrira ses portes en mai 2020.

« Les Jardins de Mireval » : un projet qui s’intègrera dans une architecture marquée par l’histoire viticole.
La future résidence médicalisée DomusVi sera implantée sur une parcelle de 9 000 m2 au cœur du village de Mireval, située à mi-chemin entre Sète et Montpellier. Le projet implanté en centre-ville, à proximité de toutes les commodités, sera facilement accessible par les transports en commun et le réseau autoroutier. D’une surface de 3 173 m2 répartis sur deux niveaux, la bâtisse lumineuse s’intègrera harmonieusement à l’architecture régionale, marquée par l’histoire viticole, grâce à l’utilisation de matériaux locaux tels que les tuiles canal, les corniches sous tuile et le revêtement du bâtiment.

L’EHPAD offrira à ses résidents un jardin thérapeutique, ainsi qu’un jardin biologique dans un cadre verdoyant. Des jardins qui permettront aux résidents d’être actifs tout en étant écoresponsables, grâce à la pratique du jardinage bio. Ce cadre de vie verdoyant aura un effet relaxant sur les résidents et devrait favoriser l’activité physique. Un patio, situé au rez-de-chaussée permettra aux résidents d’accueillir leur proches dans un cadre intime et convivial.

Cette nouvelle résidence médicalisée disposera de 65 lits en chambres individuelles, dont 14 affectés à l’unité spécialisée Alzheimer et sera doté d’un PASA (pôles d'activités et de soins adaptés), elle accueillera les résidents de l’actuelle résidence Le Valmi.

Une résidence médicalisée adaptée à l’accueil des personnes âgées dépendantes
Composée de trois bâtiments, la résidence bénéficiera d’un accueil principal conçu en atrium, qui constituera un espace de vie central, éclairé par de larges ouvertures donnant sur la terrasse et le jardin.
La résidence sera adaptée à l’accueil des personnes âgées dépendantes et disposera d’une unité protégée répondant aux besoins spécifiques des personnes souffrant d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Les chambres seront plus spacieuses que les standards français et bénéficieront d’un confort accru, grâce à un mobilier moderne dotées des équipements dernière génération pour offrir également de meilleures conditions de travail à nos collaborateurs.
Toutes les chambres seront équipées de salles de bains privatives, conçues pour faciliter l’autonomie et prendre en compte les handicaps des résidents. Disposant de parois vitrées, les salles de bain offriront une bonne visibilité et une source de lumière naturelle.
Le PASA, dédié à l’accueil des résidents présentant des troubles modérés du comportement, offrira un environnement confortable, rassurant et stimulant. Un espace qui, à travers des activités ludiques et thérapeutiques, devrait favoriser l'autonomie des personnes, préserver les contacts sociaux et réduire les troubles du comportement.

« Les espaces et les aménagements de cette nouvelle résidence médicalisée répondront aux plus hauts standards de qualité, à la fois pour une meilleure prise en charge de nos résidents et pour offrir de meilleures conditions de travail à nos collaborateurs. Nous ne cessons d’innover dans la conception de nos résidences médicalisées et de faire évoluer notre offre d’accueil et de services, afin d’anticiper les besoins de nos futurs résidents » déclare Eric Eygasier, Directeur général de DomusVi France.

DomusVi dans l’Hérault, c’est :

3 résidences médicalisées : 192 lits -14 lits en UPPD et 5 lits pour l’hébergement temporaire :
Résidence Le Valmi - 34110 Mireval
Résidence Le Grand Chai - 34540 Balaruc-le-Vieux
Résidence La Quintessence - 34270 Saint Mathieu-de-Tréviers

1 agence d’aide à domicile
Agence de Montpellier