Les résidences espagnoles du Groupe ont décidé d’honorer la mémoire musicale de nos aînés dans un CD contenant quinze chansons qui ont marqué les étapes de leur vie. Cette compilation, qui se trouve en vente dans nos résidences, d’une valeur de 10 euros, servira à collecter des fonds qui seront entièrement consacrés à la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Au-delà de la collecte de fond … les avantages de la musique et de la musicothérapie sur nos aînés sont très nombreux : il y a la facilitation d'un environnement de socialisation avec la famille et les amis, la génération d'un état de calme causé par la relaxation du tonus musculaire et de la fréquence cardiaque. C'est une ressource adaptable, même pour les cas de déficience auditive, car les ondes sonores provoquent des vibrations qui peuvent être perçues positivement par nos résidents.

Mais comment ces 15 chansons ont été choisies dans le patrimoine musicale espagnole ? Par des thérapies de réminiscence effectuées dans les résidences avec des personnes âgées et des parents et en recueillant leurs suggestions. « Ce fut un moment très spécial parce que les histoires de vie ont émergé… ces souvenirs nous permettent de travailler ensuite non seulement sur des aspects thérapeutiques, mais aussi émotionnels », souligne Cristina Fernandez ergothérapeute SARquavitae (Groupe DomusVi) à San Lazaro.

La musique et son application technique dans les actions non pharmacologiques telles que la musicothérapie, est l'un des meilleurs outils pour lutter contre les maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer. « Plus de 90% du temps, ils ne communiquent pas ou très peu … avec la musique ils lèvent la tête et chantent quand ils entendent une mélodie qui fait écho à un moment donné de leur vie. Les parents eux-mêmes sont surpris, car dans ces cas, un sourire est un succès » précise Charo García, l'ergothérapeute de SARquavitae Condomina (DomusVi Groupe).

Des chansons, des paroles, … qui donneront également lieu à « des beaux moments » de vie dans nos résidences espagnoles, car des concerts seront organisés dans nos résidences avec la collaboration de l'ONG « Musicians for Health » pendant la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer le 21 septembre. Envie d’en savoir plus … Vous pouvez vous tenir au courant de toutes nos activités en Espagne et en France en nous suivant sur nos réseaux sociaux !