Fidèle à sa mission d’accompagnement des seniors et de leurs familles afin de contribuer au bien-être des personnes âgées par le maintien et le développement d’une vie sociale active en toute sécurité, DomusVi souhaite, en étant partenaire de l’Université d’été, participer à la réflexion pour répondre à l’inadaptation du parc de logements face à une demande croissante, mais aussi imaginer de nouvelles solutions assurant une meilleure qualité de vie pour les seniors.

Pour DomusVi, cette réflexion pluridisciplinaire, qui combine l’ancrage territorial, le lien intergénérationnel et la concertation entre des acteurs d’horizons divers, privés et publics, permettra de répondre de la meilleure façon à ce défi d’aujourd’hui et de demain et de faire émerger des solutions opérationnelles innovantes et diversifiées pour les générations seniors.

Lors de cette Université d’été, qui se déroule à Reims les vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021, les participants pourront aborder les défis sociaux et architecturaux du vieillissement au travers de tables rondes, lors desquelles interviendra notamment Mme Izette ULLOA DA SILVA, Architect Product Manager chez DomusVi.

Celle-ci participera aux débats et échanges avec des intervenants de renom afin de faire un état des lieux et analyser les perspectives et grandes tendances à la croisée de la transition démographique et du secteur du logement en France mais également aux Pays-Bas, qui est le Pays invité d’honneur de l’événement et dans lequel le Groupe DomusVi est implanté depuis décembre 2020 au travers du Groupe Martha Flora.

Sylvain Rabuel, Président du Groupe DomusVi, déclare à cette occasion :

« Faire face aux défis démographiques du vieillissement, chez DomusVi, nous nous y préparons intensément. C’est le sens de notre projet stratégique Domus2025 lancé le 1er juillet dernier. Parce que bien vieillir, ce n’est pas subir, c’est pouvoir choisir où, quand et comment vieillir, nous concevons et opérons des services et habitats adaptés, médicalisés ou non, et luttons activement contre ce qui constitue la principale injustice du vieillissement, l’isolement.

Très concrètement, en France, notre plan prévoit notamment la rénovation de 152 établissements d’ici 2030 et la reconstruction à neuf de 50 autres d’ici 2025 qui s’ouvrent vers l’extérieur.

Nous travaillons aussi avec notre actionnaire et partenaire, SRS, sur des projets très innovants sur la question de la redynamisation des « cœurs de ville » autour de l’intergénérationnel, comme dans la région d’Apt, ville qui est éligible au programme Petites Villes de demain depuis 2020. Il était pour nous évident d’être partenaire et de participer aux débats de cette première édition ».

A propos de l’Université d’été
"Villes, territoires et vieillissement"
Organisée par la ville de Reims et l’Institut de Sciences Politiques de Reims, la première édition de l'Université d'Été « Villes, Territoires & Vieillissement » explore la question du logement des seniors et personnes à mobilité réduite dans leur parcours résidentiel. Elle se tient à Reims, les 24 et 25 septembre 2021.

En savoir plus et programme :
www.villes-territoires-vieillissement.com