DomusVi, leader de l’accompagnement de qualité aux seniors en Espagne, a inauguré un nouveau centre de séjours de moyenne et longue durée spécialisé en soins de santé mentale, situé à Arévalo, dans la province d’Ávila. L’infante Elena a inauguré la plaque du centre en présence, notamment, du ministre de la famille et de l’égalité des chances, Alicia García, du maire d’Arévalo, Vidal Galicia, et de la Directrice Général DomusVi Espagne, Josefina Fernández et de M. Aymar Hénin, Président du Groupe DomusVi. Les nouvelles installations, dans lesquelles l’entreprise a investi plus de 9 millions d’euros, offrent 200 places permettant d’accueillir des personnes atteintes de maladies mentales.

Le centre de Casta Arévalo est spécialisé en soins de santé mentale et accueille des patients souffrant de troubles mentaux graves et de pathologies psychiatriques d’origines très différentes, nécessitant une prise en charge prolongée en vue de recouvrer ou d’acquérir les aptitudes personnelles et sociales nécessaires à la vie en communauté. 

L’infante Elena a souligné l’importance d’une structure telle que celle mise en place par DomusVi, où la qualité des soins va de pair avec la qualité des installations. Elle a également déclaré qu’il « reste encore beaucoup à faire » en matière de santé mentale pour parvenir à créer une société « avancée et inclusive », d’où l’importance des centres comme celui de Casta Arévalo.

Pour sa part, la Directrice Général DomusVi Espagne, Mme Josefina Fernández, a rappelé la longue expérience de la société dans le domaine des soins de santé mentale : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que nous inaugurons aujourd’hui l’un des meilleurs établissements des soins de santé mentale en Espagne. Il ne s’agit pas uniquement de la qualité de la conception architecturale et des matériaux utilisés pour la construction de l’ouvrage, mais de la qualité de la prise en charge, qui se veut multidisciplinaire, complète et personnalisée et que peu de centres de ce type en Espagne sont capables de proposer à leurs patients. Nous sommes le premier opérateur privé du pays, non seulement en raison de notre présence sur le territoire, mais aussi en raison de notre forte expertise en la matière. Cela fait plus de 50 ans, que chez Chez Casta Salud, nous nous consacrons aux soins de santé mentale. Nos objectifs sont la réintégration sociale et professionnelle des personnes.»

Installations de haute qualité
Le nouvel ouvrage qui s’étend sur 9 394 m2et qui offre 200 places réparties sur quatre étages, est doté d’équipements haut de gamme. Des chambres simples et doubles bénéficiant de la lumière naturelle, sont équipées d’une salle de bain privative et d’alarmes de sécurité reliées directement aux postes des professionnels du centre. Les patients disposent, par ailleurs, des espaces communs : d’une cafétéria, d’une salle de détente, d’un gymnase, d’une salle de rééducation, d’une salle d’ergothérapie, d’une salle informatique, d’un espace de consultation médicale et d’une infirmerie. Sont à souligner également, les grandes terrasses couvertes et un grand jardin extérieur.

Le complexe Casta Arévalo offre un espace total de 80 000 m2 de jardins et de zones de loisirs répartis entre deux autres bâtiments abritant des places et des espaces communs pouvant accueillir 100 patients. Au total, l’installation permet une prise en charge continue de 300 personnes. 


Grâce à ce nouveau centre, DomusVi s’affirme comme leader incontesté au niveau de la communauté galicienne où la société gère au total 31 résidences et offre près de 4 200 places. Avec plus de 19 000 employés, DomusVi est le plus grand réseau de centres et de services venant en aide aux personnes âgées et aux personnes atteintes de troubles mentaux en Espagne, proposant au total 21 998 places disponibles dans 155 centres d’hébergement et de soins de jour, auxquels s’ajoutent des unités de soins à domicile (service d’aide à domicile et de télésoins).