DomusVi a décidé de mettre en place des instances de représentation des familles à différentes échelles selon le contexte local de chaque pays où le groupe est implanté.

Ces organes auront une vocation de représentation des familles pour que ces dernières puissent contribuer plus activement à l’amélioration de notre offre mais également une fonction de conseil dans la construction et le déploiement d’outils mis à disposition des structures pour faciliter la relation tripartite qui s’instaure en établissement entre un résident, ses proches et l’équipe qui les accompagne.

En France, le groupe travaille ainsi à la mise en place d’un conseil national des familles, qui verra le jour au mois de mai 2023. Sans être une émanation des conseils de la vie sociale (conseils réunissant l’ensemble des parties prenantes dans chaque Ehpad), le conseil national des familles travaillera étroitement avec ces instances locales afin d’alimenter ses travaux et réflexions à partir des remontées des membres élus, résidents et familles.

En Espagne, 2023 sera l’année du lancement des conseils des familles locaux, qui existent déjà dans certaines résidences et seront généralisés d’ici 2024 sur tout le territoire.